

La ville de Maroua
Maroua est le chef-lieu de la province de l'Extrême-Nord et une des principales villes du Cameroun. La chaleur y est étouffante. Dans la ville se tient un célèbre marché où les artisans locaux viennent s'exposer. On y trouve également de nombreuses mosquées, symboles de sa culture purement islamique.
​
La ville de Maroua est le chef-lieu de la région de l'Extrême-Nord du Cameroun et du département du Diamaré ; La Communauté urbaine de Maroua instaurée en 2008 est constituée de trois communes d'arrondissement avec une population urbaine estimée à plus de 300 000 habitants en 2022. Capitale régionale, centre commercial et artisanal, ville universitaire, elle se place comme l'une des dix plus importantes du Cameroun

L’ Hôtel de ville de Maroua
L’Hôtel de ville de Maroua est une mairie située à proximité du centre communautaire Cercle municipale et du marché Complexe Artisanale de Maroua.

Le Palais du Lamido
Le lamidat fut fondé entre 1836 et 1839 par le chef Vollarbé Ardo Ndjobdi. A la tête d'un lamidat se trouve un Lamido, élu à vie parmi les membres de la famille régnante. Il est de race Foulbé. Le lamido est à la fois un chef politique et un chef religieux.

La Fantasia
Les populations de la ville de Maroua renouent avec la Fantasia, cet évènement culturel qui est l'occasion pour elles d'assister à des spectacles équestres pittoresques.
Il est impossible de parler du grand nord Cameroun, sans évoquer le premier facteur d’unité qu’est la fantasia.

Le Monument d’IBBA SANGUE
Jusqu'en 1902, les populations de Maroua avaient toujours l'espoir de résister à la présence coloniale. La bataille d'Ibba Sangué en janvier 1902 symbolise cette résistance. Cette statue de cavalier armé de sa lance a été érigée à la place de la confrontation (Ibba Sangué) pour commémorer cette bataille.

Le Marché de Maroua
La ville de Maroua, dans l’Extrême Nord du Cameroun, constitue un important centre de commerce pour les produits maraichers. La demande est croissante du fait de l’augmentation de la population.

L' Université de Maroua
L'université de Maroua est une université publique située dans la ville de Maroua au Cameroun. Chaque année, cette institution universitaire camerounaise accueille des étudiants venant de toutes les régions du Cameroun et des pays voisins : Tchad, République centrafricaine. Elle a été crée par le décret présidentiel 2008/208 du 9 août 2008.